Ravioli « maison »

Aujourd’hui, je teste les ravioli maison suite aux conseils précieux de Gabrielle et Graziella ! Quoi ? Vous ne savez pas qui elles sont ?! Il faut vite remédier à ça et aller faire un tour du côté de Petite Cuillère et Charentaises et de L’Italie dans ma cuisine ! Ça faisait déjà bien longtemps que je voulais tester de faire des pâtes maison et voilà, maintenant, c’est chose faite ! Vous avez déjà fait des pâtes maison vous ou vous les achetez toutes faites ?

Et sinon, vous avez déjà gouté des pâtes en Italie ? Moi, non ! Mais j’aimerais vraiment pouvoir tester un jour. Peut être qu’un jour, je vous parlerai d’un petit séjour italien par ici … En attendant, c’est la cuisine qui nous emmène en Italie aujourd’hui !Ravioli

Pour réaliser les ravioli pour 4 personnes j’ai utilisé :

300 g de farine « 00 »
3 œufs
une pincée de sel

Et comme je n’étais pas très courageuse, j’ai mis tous ces ingrédients dans mon robot et à l’aide de l’accessoire « feuille », j’ai pétri pendant 4 à 5 minutes.

Ensuite, j’ai fait une boule de pâte et je l’ai mise dans un saladier que j’ai recouvert de film alimentaire et j’ai réservé au frais pendant 45 minutes environ.

Pendant ce temps j’ai réalisé la farce avec ces ingrédients :

100g de tomates confites
3 tranches de jambon cru
1 cuillère à soupe de parmesan râpé
150g de ricotta
Du poivre

Dans un petit robot, j’ai mixé les tomates et le jambon. Puis j’ai ajouté un peu de poivre. Et enfin, j’ai mélangé à la cuillère, la ricotta et le parmesan au mélange tomates/jambon.

Ensuite j’ai coupé la boule de pâte en 4 et je l’ai passée au laminoir, d’abord au niveau 1 après au niveau 3 puis au niveau 5 et au niveau 7 ! Vous pouvez aussi l’étaler au rouleau à pâtisserie si vous n’avez pas de laminoir. Ensuite, de mon coté j’ai l’accessoire pour faire des ravioli qu’on attache au laminoir alors il suffit de mettre 2 bandes de pâtes, de mettre de la farce au centre et de tourner pour que les ravioli se forment. Mais vous pouvez utiliser une autre technique, très bien expliquée chez l’Italie dans ma cuisine !

Pour finir, j’ai fait bouillir de l’eau salée, j’y ai plongé les ravioli et j’ai laissé cuire 5 minutes.

Saupoudrés de parmesan ils sont vraiment bons ! Merci les filles 😉

Publicités

11 réflexions au sujet de « Ravioli « maison » »

  1. Excellente cette recette ! Je fais parfois mes pâtes maison, mais pas la majorité du temps, surtout quand je veux des formes rigolotes, je ne m’y risque pas ! Par contre, il est rare que je prépare des ravioli, mais ta recette me donne envie de m’y remettre !

    J'aime

  2. Oh la la…mais dis moi pourquoi j’ai lu ton article à l’heure du dej??
    Çà a l’air divinement (et je pèse mes mots) succulent. Bon pas de regret, je n’ai pas la moitié de tes ustensiles, l’unique solution est de me faire inviter 😉

    J'aime

  3. Encore merci Marine pour ce joli clin d’oeil !
    La photo est superbe et met en valeur tes pâtes maison, tu viens nous en faire quand tu veux 😉 :p
    Graziella

    J'aime

  4. C’est vraiment mignon ce petit clin d’œil 🙂 Je suis aussi ravie d’inaugurer mes commentaires par ici 😉 Tu as fait un super travail de mise en forme et de délicieux ravioli… que demander de plus ?

    Que tu prennes un avion pour venir nous rendre visite en Italie ^^

    Grosses bises

    Gabrielle

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s